Discours de la 2ème Vice Présente du CESOC lors de l’Assemblée Générale de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux d’Afrique UCESA

2iem VP et DICAB

Monsieur le Président de l’UCESA ;

Messieurs les Présidents des Conseils Economiques et Sociaux ;

Monsieur le Ministre des Relation avec les Institutions de RépubliqueTogolaise ;

Monsieur le Représentant du Gouvernement Marocains ;

Mesdames Messieurs les participants à l’Assemblée Nationale à vos grades et titres tout protocole respecté.

C’est pour moi un honneur et un plaisir de prendre la parole devant vous ce matin à l’occasion de cette assemblée générale de l’UCESA.

Au Nom du Président du Conseil Economique, Social et Culturel du Niger Monsieur Mairou Malam Ligari empêché et au nom de la délégation  nigérienne que que j’ai l’honneur de conduire je tiens à remercier très chaleureusement le Conseil Economique, Social et Environnemental du Maroc pour la parfaite organisation de cette rencontre.

Mesdames et Messieurs,

Le CESOC du Niger est plus que jamais conscient de l’importance et du rôle que joue l’UCESA dans l’atteinte de nos objectifs respectifs.

La présente assemblée générale couplée à l’atelier sur le climat est une opportunité pour nos institutions et au-delà nos états à tirer profit des programmes liés aux changements climatiques.

Mesdames et Messieurs, chers participants

La déclaration de l’UCESA lors de la Pré COP 27 tenue à Kinshasa du 3 au 5 octobre dernier montre si besoin est la pertinence et la profondeur du travail de notre faitière.

Le Niger que je représente se trouve parfaitement dans les points évoqués et qui constituent la charpente de cette déclaration.

En effet le Niger de par sa position  géographique est frappé de plein fouet par le changement climatique. La mauvaise répartition des pluies dans le temps et dans l’espace principalement liée au dérèglement climatique est responsable des sècheresses chroniques que connait le pays.

Les conséquences de cet état de fait sont multiples et sont entre autre, la vulnérabilité des populations, la naissance d’insécurité et la migration.

A travers l’UCESA et ses démarches sur le sujet climat le CESOC espère fortement apporter sa contribution dans la lutte contre les conséquences du dérèglement climatique au Niger.

C’est pour cette raison entre autre que nous croyons fortement en notre  organisation  faitière et nous nous engageons par conséquent à y participer le plus efficacement possible.

Pour terminer, je tiens une fois de plus à féliciter et encourager l’équipe technique du conseil économique social et environnementale du Maroc pour son professionnalisme et les relations fructueuses et constructives qu’elle a su entretenir avec les conseils membres de l’UCESA.

Je vous remercie

fb.png  yrt.png  téléchargement.png

BP:  2805 Bd Mali béro, Boukoki

Tél: (+227) 20 72 20 17 / 20 72 68 59

contact@cesocniger.com