1ère session ordinaire du CESOC au titre de l’année 2022.

Plusieurs points inscrits à l’ordre du jour

  •     - Soutien au secteur privé ;
  •     - Les mutuelles de santé ;
  •     - La caisse de retraite pour certaines catégories professionnelles ;
  •     - Le développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire ;
  •     - Les questions d’intégrations économique et sociale sous régionale.

Le mardi 15 mars 2022, se sont ouvertes, dans la grande salle du Centre International des Conférences Mahatma Ghandhi, à Niamey, les assises de la 1ère session ordinaire du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) au titre de l’année 2022.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, le président du CESOC Maïrou Malam Ligari a énuméré les points inscrits à l’ordre du jour de cette session. Il s’agit du soutien au secteur privé, les mutuelles de santé, la caisse de retraite pour certaines catégories professionnelles, le développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire et les questions d’intégrations économique et sociale sous régionale.

Avant les détails sur les points ci-dessus évoqués, le Président du CESOC a rappelé à l’endroit des participants, ce qu’il en avait été de la précédente session ordinaire, à savoir la 2ème session ordinaire au titre de l’année 2021. A cette occasion, dira-t-il « Nous avions soumis à votre appréciation des sujets d’auto-saisine sur des thèmes de préoccupations majeures de nos concitoyens et sur des réformes initiées par le bureau du CESOC, afin de rendre dynamique cette institution dont vous incarnez la grandeur par votre appartenance aux différents secteurs d’activités, d’une part, et d’autre part, parce que vous en traduisez en même temps les attentes de vos mandants (…) Nous avons su valoriser les  différences d’opinions sur tous les sujets mis en débat durant l’année écoulée. Quoique, je sois à mon début à la tête du CESOC, non sans difficultés certes, mais l’exercice m’a paru très enrichissant avec l’appui de tous ». Aussi, a-t-il apprécié l’ambiance qui avait prévalu entre les différents conseillers qui ont su surmonter leurs divergences d’idées et trouver des compromis sur les sujets soumis à leur appréciation. Tirant la leçon du bilan de l’année 2021, M. Maïrou Malam Ligari est heureux de constater que « le Conseil Economique, Social et Culturel peut transformer des revendications sociales éparses en propositions collectives et en projets partagés », d’où l’engagement des plus hautes autorités à accompagner les initiatives de l’institution qu’il dirige à jouer pleinement son rôle. Pour ce faire, il a invité ses collègues à se déterminer davantage pour faire du CESOC non seulement « une institution forte, efficace et pertinente » mais aussi « une véritable plateforme d’échange entre tous les acteurs de développement économique social et culturel ».

Sur les points inscrits à l’ordre du jour de la présente session ordinaire, on retient de l’allocution de M. Maïrou Malam Ligari les détails suivants :

  • - Pour le soutien au secteur privé, il s’agit selon le Président du CESOC de réfléchir sur les voies et moyens pour renforcer les besoins de financement des PME et en faciliter l’accès. A ce sujet, deux communications sur le « Financement des PME au Niger » et la « Place et rôle du fonds de solidarité africain dans le financement des PME au Niger » seront présentées respectivement par le Ministre des Finances et le Fonds de Solidarité Africaine (FSA).
  • - Pour ce qui est des mutuelles de santé, la problématique se pose en termes d’accès aux soins de qualité, le constat étant qu’il demeure toujours faible, et les mutuelles de santé pourrait y remédier. Sur ce sujet, une communication du Ministre de la Santé Publique sur le thème « Quelle stratégie pour le développement des mutuelles de santé au Niger » édifiera les participants.
  • - S’agissant de la caisse des retraites pour certaines catégories professionnelles, il s’agit précisément de contribuer à réduire la vulnérabilité des travailleurs du secteur informel, notamment de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat, du commerce et du sport qui ne bénéficie d’aucune protection. Le thème qui sera débattu à ce sujet lors de cette session portera sur « la prise en compte des travailleurs du secteur agricole, du secteur informel, des artisans, des artistes et sportifs, par le système de retraite nigérien. Quel dispositif mettre en place ? »
  • - Sur le développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire, les participants se pencheront sur le thème suivant : « Quelles pistes pour une montée en puissance de l’agriculture, des industries agricoles et agroalimentaires du Niger ? »
  • - Sur les questions d’intégration économique et sociale sous régionale, les conseillers du CESOC réfléchiront la coopération nigéro-nigériane notamment « sur les voies à prospecter pour travailler sur les avantages comparatifs à tirer dans la coopération économique et sociale, entre nos deux pays ». La commission mixte nigéro-nigériane de coopération sera sollicitée à cet effet.

Plusieurs autres préoccupations de l’heure ont été évoquées par le Président du CESOC dans son allocution. Il s’agit : de la situation alimentaire très difficile cette année découlant déficit de la campagne agropastorale ; de la question de la mendicité ; et de l’insécurité liée au terrorisme.

Sur la situation alimentaire préoccupante, tout en saluant les mesures prises par le Gouvernement pour atténuer les souffrances des populations, M. Maïrou Malam Ligari appelle les Nigériens à la solidarité. C’est, entre autres, à travers la manifestation de cette solidarité, qu’on peut également vaincre le phénomène de la mendicité qui a pris de l’ampleur, a-ajouté le Président du CESOC. Pour apporter sa contribution à l’éradication de la mendicité, M. Maïrou Malam Ligari a déclaré que « le CESOC se fera le devoir de poser le débat afin de prospecter les pistes de solutions à proposer au Président de la République et à l’Assemblée nationale pour des solutions durables ». Enfin sur la lutte contre le terrorisme, le Président du CESOC a salué « le courage, l’engagement, la sincérité et la fermeté » du Président de la République qui ne met aucun tabou sur la question, qui a clairement marqué son accord pour un débat parlementaire sur le sujet sécuritaire, et qui ne ménage aucun effort pour mettre à la disposition des forces de défense et de sécurité les moyens pour mener à bien leur mission de sécurisation du territoire. A l’endroit justement des forces de défense et de sécurité déployés sur les différents terrains d’opération militaires qui « au péril de leur vie, assurent la sécurité des personnes et de leurs biens », M. Maïrou Malam Ligari a salué leur courage et leur détermination.

Notons que cette cérémonie d’ouverture de la 1ère session ordinaire du CESOC au tire de l’année 2022 a été honorée par la présence des plusieurs chefs d’institutions de la République, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédité et des organisations internationales, des autorités administratives et coutumières de la région de Niamey ainsi que plusieurs autres invités de marque civils et militaires.

                                                                                                                                                                                                      Oumarou Kané  

fb.png  yrt.png  téléchargement.png

BP:  2805 Bd Mali béro, Boukoki

Tél: (+227) 20 72 20 17 / 20 72 68 59

contact@cesocniger.com