Allocution du Président à laCérémonie d’ouverture de la session inaugurale de la troisième mandature du Conseil Economique Social et Culturel (CESOC)

CESOC Pjpg

Excellence Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat ;

Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ;

Excellence Monsieur le Premier Ministre ;

Excellence Monsieur le Haut Représentant du Président de la République ;

Messieurs les Présidents des Conseils Economiques et Sociaux des pays amis ;

Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la Républiques ;

Mesdames et messieurs les membres du Gouvernement ;

Honorables députés nationaux ;

Mesdames et messieurs les Ambassadeurs et représentants des Organisations Internationales ;

Monsieur le Gouverneur de Niamey ;

Honorable Maire PCV de Niamey

Mesdames et Messieurs les conseillers de la République ;

Mesdames et messieurs, chers invités à vos titres grades et qualités ;

En cet instant solennel, de l’inauguration de la troisième mandature du Conseil Economique Social et Culturel (CESOC), je voudrai tout d’abord remerciement très chaleureusement, au nom de mes collègues Conseillers, S. E. M. Mohamed Bazoum Président de la République Chef de l’Etat, pour la confiance placée en nous, pour conduire l’animation de la 3ième Mandature de cette importante institution de notre pays. 

Je souhaite de tout cœur, que nous soyons à la hauteur de la tâche et des attentes de nos concitoyens.

Permettez-moi, Excellences ; Mesdames et Messieurs, d’adresser mes sincères remerciement au nom du CESOC aux éminentes personnalités venues des pays amis, qui nous font l’honneur et l’amitié, de rehausser par leur présence, l’éclat de la présente session inaugurale. 

A toutes ces personnalités et leurs délégations, je leur souhaite la chaleureuse bienvenue au Niger et un agréable séjour parmi nous. 

Je vous prie de les acclamer, pour leur témoigner notre reconnaissance la plus appropriée, pour ce geste d’amitié et de fraternité à l’endroit du Niger.

Je voudrai enfin saluer, toutes les personnalités ici présentes, tous les invités, venues nous témoigner leur soutien et manifester leur intérêt quant au rôle du CESOC, dans le dispositif institutionnel de notre pays. 

Excellence Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat !

Honorable invités !

Je demanderai votre indulgence, pour m’adresser en premier lieu à mes collègues conseillers de la république, que je voudrai féliciter très chaleureusement, pour la confiance placée en eux par leurs structures respectives et les plus hautes autorités de notre pays. Je voudrai par la même occasion, leur rappeler les missions qui seront les nôtres pendant les cinq prochaines années, que durera la présente mandature Insha Allah !

Il est important à cet effet, de souligner que le CESOC est une assemblée consultative constitutionnelle, dont les supports sont transmis au Président de la République et à l‘assemblée nationale.

A ce titre, il donne ses avis sur toutes les questions, qui lui sont soumises par le Président de la République et l’Assemblée nationale ; il peut également s’autosaisir, sur toutes questions relevant de ses compétences.

Il est compétent, pour examiner les projets et propositions de loi à l’exception de la loi des finances.

Le CESOC est un organe de proposition de réforme. En cette qualité il a compétence, à conduire des études et des enquêtes, sur toute question d’intérêt national et faire des recommandations des reformes qui s’imposent.

Notre Institution est compétente, pour contribuer à l’évaluation des politiques publiques et la loi l’autorise à auditionner les ministres et les responsables de certaines   institutions pour avoir des éclairages permettant de formuler au besoin des avis et recommandations à l’endroit des plus autorités de la République.

Institution passerelle pour les forces vives de la nation, le CESOC est un instrument de dialogue permanent, dans la recherche des solutions consensuelles, des préoccupations de note société.

En un mot, le CESOC constitue le cadre institutionnel le mieux élaboré, pour garantir la participation effective et organisée de la société civile au débat et à l’initiative sur le processus de développement dans notre pays.

 Excellence Monsieur le Président de la République !

Distingués invités !

L’institution CESOC est constituée de 99 conseillers, désignés par les différentes corporations de la société civile. Il s’agit notamment des conseils régionaux et municipaux, de la chefferie traditionnelle et des associations religieuses, de la chambre du commerce et d’industrie, de la chambre des métiers, de la chambre d’agriculture, des fédérations sportives et culturelles, des organisations patronales, syndicales, féminines, des personnes handicapées, de droit de l’homme, des associations des jeunes, des organisations des industries extractives et de l’environnement, des représentants des nigériens à l’extérieur et des universitaires, et des personnalités désignées pour leur compétence, par les plus hautes autorités de notre pays.

Chers Collègues Conseillers !

Dans quelques instants, vous serez solennellement renvoyés à vos missions, par Son Excellence Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat.

Votre premier exercice, sera de doter l’institution d’un règlement intérieur qui déterminera ses règles d’organisation et de fonctionnement.

Vous aurez par la suite, à mettre en place les commissions permanentes qui constitueront les piliers de notre organisation interne car, elles auront la charge de préparer chacune selon ses compétences, les dossiers qui seront soumis aux délibérations de l’assemblée plénière.

C’est pourquoi à ce sujet, je vous demanderai de mettre toute la rigueur nécessaire dans le choix des personnalités qui auront la responsabilité de les animer. Je fais allusions aux membres des bureaux des commissions permanentes, sur qui reposera pour l’essentiel, le travail qui nous attend.

Nous devons garder à l’esprit que le CESOC se doit de créer les conditions de son implication systématique, dans toutes les réflexions sur le développement de notre cher pays. Dans cette perspective,nous devons nous entourer des compétences techniques nécessaires à la réalisation d’études et de réflexion, à même de sortir des propositions pertinentes et crédibles, à soumettre aux plus hautes autorités de la République.

Notre créneau sera de contribuer durant cette troisième mandature, à l’édification d’une politique nationale, basée sur la lutte contre la pauvreté, les déséquilibres, les inégalités, l’amélioration du niveau scolaire, ainsi que la modernisation de l’économie et du secteur privé. Il s’agira aussi pour nous, de créer un cadre de dialogue et de consultation permanente, pour la promotion de nos valeurs cardinales, la cohésion et la stabilité sociales. 

C’est bien en cultivant le sens du dialogue et le sens du projet partagé, que nous pourrons peser collectivement, plus fort dans le débat et les décisions publiques, peser plus fort dans les réflexions et les transformations du pays,telles que prévues par le programme de renaissance acte III.

Dans cette dynamique, nous attendons en premier lieu les orientations de Son Excellence Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat, pour établir de manière consensuelle et partagée, la feuille de route de cette nouvelle mandature.

 

Mesdames et messieurs !

Sur le plan régional et international, le CESOC participe aux organisations faitières des conseils économiques et sociaux et institutions similaires. Dans ce cadre précis, nous avons déjà signé des conventions de partenariat, avec certains Conseils Economiques et Sociaux, et certaines faitières notamment et avons engagé des projets communs, comme c’est le cas avec l’UCESA (l’union des conseils économiques et sociaux d’Afrique) sur la question du climat et de la mobilité climatique. Dans le même état d’esprit, nous venons d’acter avec les Institutions sœurs des pays membres de l’UEMOA, un réseau des Conseils Economiques et Sociaux de notre espace, afin de contribuer, plus efficacement, à notre échelle aux efforts de développement de nos états. 

Mesdames et Messieurs, Chers Collègues conseillers !

Pour terminer mon propos, je sais que je peux compter sur votre engagement pour relever le défi et accomplir de manière responsable la mission qui nous est confiée par la nation.

En votre nom, je me permets, en ce lieu, de prendre l’engagement devant Son Excellence Monsieur le Président de la République et devant le Niger tout entier, que nous ne ménagerons aucun effort pour apporter le plus significativement possible, notre contribution à l’édification d’un Niger uni et solidaire, résolument engagé dans la voix du progrès et du développement.

Je vous remercie de votre aimable attention !

fb.png  yrt.png  téléchargement.png

BP:  2805 Bd Mali béro, Boukoki

Tél: (+227) 20 72 20 17 / 20 72 68 59

contact@cesocniger.com