Mot du Président

214221682_110781254602607_7164017031414783703_n.jpg

Chers internautes,

Bienvenue sur le portail officieldu Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC). Fidèle à sa mission d’éclairer les choix des décideurs dans le suivi etl’élaboration des politiques publiques, le CESOC a cru devoir concevoir et mettre à votre disposition ce portail pour une communication institutionnelle interactive.

L’objectif de ce site web, vous l’aurez compris, est de contribuer à mieux faire connaître son action à la fois augrand public et à ses partenaires afin d’assurer une meilleure visibilité de l’Institutionpour susciter l’intérêt et la contribution des forces vives au débat sur la construction nationale. Cet outil innovant interactif vous donne également la possibilité de communiquer directement avec ses responsables.

En guise de rappel,le Conseil Economique et Social du Niger a été créépar la 1èreconstitution du 12 mars 1959, et après plusieurs mutations, il a pris ladénomination du Conseil Economique Social et Culturel créé par la Constitution du 25 novembre 2010, qui stipule en son article 154 que : « Le Conseil économique, social et culturel (CESOC) assiste le Président de la République et l'Assemblée nationale ».Le CESOC a été installé pour la première fois, le 3 janvier 2006 par le Président de la République SEM Mamadou Tandja.

Il donne son avis sur les questions qui lui sont soumises par le Président de la République ou l'Assemblée Nationale, il peut également s’autosaisir pour auditionner les ministres et les hauts responsables de l’Etat sur les orientations et la mise en œuvre des politiques publiques et soumettre des propositions et avis à l’exécutif au parlement.

Il est compétent pour examiner les projets et propositions de loi à caractère économique, social et culturel, à l'exclusion des lois de finances. »

Le CESOC peut aussi initier et proposer à l’Exécutif ou au Parlement des réformes économiques, sociales et culturelles indiquées pour un développement durable du pays.

Les défis auxquels notre pays est confronté sur le plan sécuritaire et sur son développement économique et social, interpelle le CESOC sur son rôle éminemment important de plateforme de dialogue inclusif et fructueux en tant qu’assemblée consultative des forces vives, qui enquête, étudie, évalue et émet des avis sur la conduite des politiques publiques aux fins d’orienter le choix de l’exécutif et du parlement vers des solutions et des réformes pertinentes à même d’assurer un développement économique et social harmonieux, par une  solidarité nationale active.

Je fonde l’espoir que la visibilité de notre institution sera désormais une réalité, eu regard au nombre et à la pertinence des activités que mènent l’ensemble des structures (Bureau, commissions, administration) ainsi qu’à la compétence et au professionnalisme de l’équipe chargée d’animer ce site.

Le Président
Malam Ligari Mairo

fb.png  yrt.png  téléchargement.png

BP:  2805 Bd Mali béro, Boukoki

Tél: (+227) 20 72 20 17 / 20 72 68 59

contact@cesocniger.com