DISCOURS D’OUVERTURE DU PRESIDENT DU CESOC A L’OCCASION DE LA CONSULTATION DES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT RURAL ET ENVIRONNEMENT

242535897_139044381776294_6965609737346995788_n.jpg

Monsieur le Ministre de la communication, chargé des relations avec les institutions de la République ;

Mesdames et messieurs les membres du gouvernement ;

Mesdames et Messieurs les ambassadeurs ;

Madame la représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ;

Mesdames et Messieurs les représentants des organisations internationales accrédités au Niger ;

Monsieur le Président de la commission du Développement Rural et Environnement de l’assemblée nationale ;

Mesdames et Messieurs les partenaires techniques et financiers ;

Mesdames et Messieurs les Vice-présidents, les présidents des commissions et les membres du secrétariat permanent du CESOC ;

Mesdames et Messieurs les représentants des organisations socioprofessionnelles ;

Mesdames et Messieurs chers invités ;

A vos titres, grades et qualités, tout protocole respecté !

Mesdames et messieurs,

Le 31 Août dernier nous organisions ici-même, une rencontre similaire regroupant les acteurs du secteur de l’économie et des finances, ce fut une occasion des plus belles de faire ensemble le tour des préoccupations essentielles de l’heure dans ce domaine.

Aujourd’hui c’est le tour des acteurs du développement rural et de l’environnement d’échanger sur la politique entreprise par chacun d’entre vous dans ce secteur ! Votre présence qualitative et massive témoigne de l’intérêt que vous portez à la présente consultation. C’est le lieu de vous adresser mes vifs remerciements au nom du Conseil Economique Social et Culturel.

Et permettez-moi aussi, en votre nom à tous d’adresser toute ma gratitude au Programme des Nations Unies pour le Développement (le PNUD) pour son accompagnement à cette initiative. Je remercie également l’Hôtel Bravia pour nous avoir facilité l’organisation.

Mesdames et Messieurs

Chers invités

Le Président de la République son excellence Mohamed Bazoum accorde une importance capitale au mieux-être du monde rural comme en témoigne la place accordée à celui-ci, à la fois, dans son discours d’investiture, dans le programme de Renaissance Acte III et dans la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement de SE M Ouhoumoudou Mahamadou, Premier Ministre Chef du Gouvernement.

L’ambition du Président de la République dis-je, est entre autres, d’améliorer la productivité agricole et pastorale qui occupe 80% de la population active de notre pays ainsi que le développement des chaines de valeur.  Dans la DPG la modernisation du monde rural occupe une place de choix parmi les sept (7) grands axes d’orientation de l’action gouvernementale. 

Mesdames et Messieurs,

Les rencontres des consultations des acteurs étatiques et socioprofessionnelles initiées par le CESOC, s’inscrivent dans la droite ligne de la politique impulsée par le Président de la République.

Notre objectif final ici, est de faire de vos analyses et de vos réflexions respectives, un terrain fertile à l’éclosion des solutions durables à même de tirer le Niger vers le haut. Il nous paraît impératif que le monde rural nigérien, moteur de notre développement soit bien préparé et fortifié pour une bonne intégration africaine et plus singulièrement dans la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) entant qu’acteur incontournable. Et cela est d’autant possible au vu de l’intérêt que vous avez porté à cette thématique.

Le conseil économique social et culturel, de par sa mission, est donc ce bon canal à travers lequel les préoccupations majeures des citoyens ainsi que les propositions d’amélioration de nos politiques pourront atteindre en toute légalité les plus hautes autorités de notre pays.

Des synthèses pertinentes issue de la rencontre sont susceptibles de faire l’objet d’études approfondies pour émission d’avis et recommandations à l’endroit du Président de la République et à l’Assemblée Nationale.

Mesdames et messieurs, chers invités !

La commission développement rurale et environnement du conseil économique social et culturel se fera le devoir de recueillir vos analyses et réflexions pour constituer une banque de données des thèmes pertinents pour notre institution.

La rencontre d’aujourd’hui, au regard de la qualité des participants est une opportunité sans commune mesure pour le conseil économique social et culturel, d’identifier ensemble, les forces et les faiblesses de nos politiques en matière de développement rural. C’est l’occasion aussi pour nos missions respectives de leur trouver les éléments d’articulation et de liens fonctionnels favorables à la dynamique participative indispensable à la réussite des politiques publiques. Je suis déjà ravi de votre bonne implication dans cette démarche et suis persuadé qu’elle le sera davantage.

Mesdames et Messieurs

Chers invités

Par cette démarche du CESOC, vous comprendrez sans doute la logique qui nous anime. Nous cherchions d’abord à connaitre vos attentes en notre endroit afin d’y travailler et créer une synergie positive entre le Conseil et les acteurs pour constituer ensemble un œil extérieur à nos politiques de développement. C’est là un chantier de grande envergure qui nous permettra de mieux accompagner le Président de la République dans ses nobles ambitions pour notre pays.

Je reste convaincu que nous y arriverons car l’essor d’un pays part d’abord des réflexions et initiatives de ses fils et le Niger n’est pas le moins nanti en matière de capacité et des compétences.

Mesdames et messieurs,

Comme vous le savez, les organisations socioprofessionnelles du monde rural, sont représentées au sein du CESOC par des conseillers désignés démocratiquement par leurs corporations.

Nous tenons à les exhorter de s’appuyer au besoin sur les conseillers pour nous faire remonter les préoccupations majeures dans la conception et la mise en œuvre des politiques sectorielles du développement rural.

Mesdames et messieurs, Chers invités !

Vous conviendrez enfin avec nous que la présente démarche du CESOC participe à l’édification des institutions fortes, chères au Président de la République S. E. M. Mohamed Bazoum.

Pour terminer, je vais souhaiter plein succès à nos travaux et déclarer ouverte la présente consultation des acteurs du Développement Rural et de l’Environnement. 

Je vous remercie pour votre attention !

Discours de Monsieur Mairou Malam Ligari, Président du Conseil Economique, Social et Culturel à l’occasion de ‘’la consultation des acteurs du Développement Rural et de l’Environnement’’ à BRAVIA, le Mercredi 22 Septembre, à Niamey.

fb.png  yrt.png  téléchargement.png

BP:  2805 Bd Mali béro, Boukoki

Tél: (+227) 20 72 20 17 / 20 72 68 59

contact@cesocniger.com